projects
N°1: ECOLE NATIONALE DES BEAUX-ARTS DE VALENCIENNES
infos
- Client:
- Valenciennes Métropole
- Date:
- 2002-2006
- Cost:
- 4.8M€ HT
- Surface:
- 6000 m² shon
Espace d'exposition
Transformation complète des anciens bureaux Usinor-Sacilor, haut lieu de l'histoire industrielle, en Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Valenciennes pour un budget très serré, soit 600 €HT/m2.
Le bâtiment a été vidé et cureté. Les toitures ont été refaites. Les plateaux intérieurs, dégagés, peints en blanc du sol au plafond dans la convention du loft d'artiste, servent indifféremment d'ateliers, de lieux de travail ou d'espaces d'exposition, ce qui en fait de bons outils pédagogiques.
Une plus grande dépense a été réservée pour les lieux significatifs et partagés de l'école : le hall d'entrée autour de la cage d'escalier principale, la salle d'exposition et la cafétéria qui lui sont attenantes, la biblio¬thèque, et un amphi¬théâtre en forme de dièdre placé dans un volume dégagé sous le comble d'une aile.
Ces lieux sont marqués en façades par de grandes ouvertures, pra¬tiquées par la réunion de plusieurs fenêtres. À l'intérieur, ils sont traités comme autant d'univers contrastés. Peinture de couleur vive, avec des résines brillantes au sol. Vêture de plaques aléatoirement percées et doublées à l'inté¬rieur de laine de verre, ce qui leur confère des qualités d'absorption acoustique : des tôles habillent les escaliers et les parois de la café¬téria, des contreplaqués d'okoumé celles de la bibliothèque.
Dans tous les cas, la franchise des interven¬tions, tranchées, renvoie à des modèles connus et reconnus. Comme les ateliers évo-quent des lofts, la salle d'exposition pourrait être une galerie de centre-ville ; la cafétéria, un café branché ; la bibliothèque, une agréa¬ble librairie ; l'amphi, un retour salutaire à la transmission en chaire. Ces figures construi¬tes sont celles de la convention, à l'image d'une école des beaux-arts qui aligne sage¬ment ses traditionnels départements et ignore tout du paysage qui l'entoure.